Situé à Montaut, au coeur de l’Ariège, le Montaltais s’inscrit dans un mouvement qui mêle la tradition oubliée de sa région et un élan nouveau pour le vin ariégeois. Créé en 2015, c’est en 2020 que le domaine trouve son identité. Son nom, le Montaltais, témoigne d’une volonté de faire honneur au village qui l’abrite et qui a été le berceau d’innovations techniques déterminantes pour l’industrie du vin, telle que le cordon de Royat. Fort de cette terre riche en histoire, notre domaine se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de la renaissance de l’Ariège en tant que zone viticole française.
Initié et porté par Joëlle Gaveaux, le Montaltais est également le fruit d’une tradition familiale établie sur des générations de viticulteurs passionnés. C’est avec cette passion que nous portons les histoires de notre famille et de notre région, en proposant des vins respectueux de la terre sur laquelle ils sont cultivés.
De la plantation des vignes à la vinification, l’intégralité du processus est assurée dans le respect de la nature et de la terre, ainsi qu’en témoigne notre adhésion au label Agriculture Biologique. Cette volonté de s’ancrer dans une démarche biologique a accompagné le Montaltais dès ses premiers pas, pour se confirmer dans les années suivant son développement.
Cette volonté se manifeste également par un travail artisanal. Les récoltes sont ainsi réalisées à la main, la vinification effectuée de manière traditionnelle; au labourage intensif et peu respectueux de la terre, nous préférons le désherbage de la terre à la grille et au disque. De telles pratiques garantissent des vins de qualité, dans le respect et la préservation de la nature.
Le domaine se situe sur un plateau, avec un taux d’humidité tempéré. La terre sur laquelle poussent les vignes est riche en matière organique. Elle nécessite une connaissance pointue de notre terrain, et de rester à l’écoute des conditions météorologiques afin de choisir les meilleurs moments pour cultiver. C’est ainsi toute l’expertise de nos méthodes artisanales et biologiques qui est mise en œuvre afin d’exploiter le meilleur du potentiel de la terre . Par la suite, les vins sont fermentés et conservés dans des cuves en ciment avant d’être mis en bouteille, pour votre plus grand plaisir.